Trucs et astuces
Quelques règles typographiques
L'application de leurs codes ou règles et exceptions doit être rigoureuse.
Une parfaite maîtrise de l'orthographe et de la grammaire ne peut satisfaire à rendre un manuscrit exempt de tous reproches.
Sans une formation spécifique, nul ne peut s'improviser correcteur.
Ces quelques exemples, ci-dessous, ne sont qu'une faible démonstration des règles typographiques, néanmoins, ils devraient vous aider à perfectionner la présentation de votre manuscrit.
Les possibilités de la touche Alt de votre clavier
Beaucoup d'auteurs, quel que soit le support de publication, omettent les accents sur les lettres majuscules sous le prétexte que les claviers ne possèdent pas cette fonction. Néanmoins, cette absence d'accent est une faute. Pensez à la préposition « À » qui sans accent, n'est autre que le verbe « Avoir ». Le « Ç » sans sa cédille, se lit « K ».
En français, l'accent a pleine valeur orthographique. Aussi convient-il de s'opposer à la tendance qui, sous prétexte de modernisme, en fait par économie de composition, prône la suppression des accents sur les majuscules. On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À. (Lexique des règles typographiques, Édition 2002).
Dans cette phrase écrite en lettres capitales non accentuées :
A LA TOMBEE DE LA NUIT, LA FACADE S'ECROULA.
Pour qui l'écrit ainsi s'accorde le droit aux fautes. Si nous voulons persister dans ce « privilège » de la majuscule insubordonnée, il faut en faire tout autant pour la minuscule. Ce qui donnerait : « a la tombee de la nuit, la facade s'ecroula », soit, phonétiquement : « a (du verbe avoir) la tombe de la nuit, la fakade se croula ». Adieu français !
Pour obtenir ces accents ou la fameuse cédille, voici l'astuce :
Maintenez la touche Alt de votre clavier et tapez les chiffres correspondant à la lettre accentuée. Vous obtiendrez ce petit miracle dès que vous relâcherez la touche magique Alt.
Le trait d'union est sur votre clavier, mais pour les autres :
* Le tiret double met en valeur un élément important du texte. Il se présente comme sur le tableau : Alt 0150.
* Le tiret de dialogue : Alt 0151 (une espace avant et après).
Toujours avec la touche ALT :

Disposition des espaces avant ou après les signes de ponctuation

Une petite astuce pour retenir l'orthographe du verbe « agripper »
Retenez une petite formule toute bête :
Il est âgé {= 1 g} pépé ! {= 2 p} donc agripper.
Comment présenter un dialogue
Sur ce petit texte, vous avez la plus grande partie typographique d'un dialogue :
Vous remarquerez le tiret de dialogue, à ne pas confondre avec le tiret double et le trait d'union ; l'importance du guillemet ouvrant et de son compère le fermant ; la double ponctuation et sa distribution.

Cette rubrique vous a plu ? En un mot... ou en deux...
Copie de deux commentaires égarés :
2. Posté le 06.01.2020 – 17:08 par Calista
Il faut bien lire avant de poster des critiques ! En réponse à votre question, ci-après un copié-collé de ce que vous n’avez pas pris la peine de lire : … mais pourquoi sur votre demande ? Afin d'éviter le « piochage », bien qu'approuvé et légitime dans l'esprit de ce site, sans un bonjour ni un merci. D’autre part, d’où tenez-vous qu’un deux-points avant un titre est absolument fautif ?
Quant à votre magistrale leçon typographique, la virgule a toute son importance : c’est le document qui est gratuit, et non pas « L’emploi des temps ». Comment est-ce qu’un emploi, qu’il soit du temps, des temps ou autres applications, pourrait avoir une valeur monnayable ?
Cette position de donneuse de leçons m’indique que vous êtes, très probablement, une de ces personnes qui se prétendent « correcteurs » sans en avoir les compétences. Hélas, ces faux correcteurs pullulent sur le Net. Pour votre information, les professionnels ne sont pas si nombreux, en tout cas nettement moins que les faux que nous avons surnommés, bien sûr entre nous, des corrigeouilleurs.
1. Posté le 05.01.2020 – 18:14 par Parigot
"L'envoi du document : *L'emploi des temps*, est gratuit, mais pourquoi sur votre demande ?" (sic)
Le deux-points avant le titre de votre document est absolument fautif, la virgule après "temps" est également fautive... Tant de négligence en page d'accueil ! Ce n'est pas très bon pour donner envie de vous confier ses écrits.